Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 09:16

En 1872 l'Abbé Charles MENUGE publait un manuel intitulé "Cours élémentaire d'algèbre" à l'usage des élèves des classes d'humanités préparant le  baccalauréat es lettres.

 

L'interêt principal de cet ouvrage tient à la rédaction fluide, bien qu'un peu désuete, mais surtout empreinte d'un très grand souci de pédagogie . L'abbé Ménuge porte un véritable amourà l'algèbre et ne cesse de s'émerveiller de la puissance de cette discipline pour résoudre les problèmes.

 

Après des pages entières à expliquer la résolution des équations du premier degré  il conclut  ses 23 exemples tant numériques que littéraux par ce texte:

 

 

" Nous n'avons pas voulu nous arrêter à exprimer, dans le cours de nos exemples, la satisfaction qu'on ressent à la découverte de la solution, soit particulière à certains nombres, soit générale, qui vérifie d'une manière si exacte et comme inattendue la relation quelquefois très  compliquée que représente une équation. Cette possession entière et certaine de la vérité mathématique qui se fait en quelque sorte jour à elle même, malgré tant d'obstacles apparents, dans les transformations si simples de l'équation qui la renferme, a un charme qui ne laisse jamais insensible celui, qui, après des recherches que l'inexpérience rend parfois laborieuses, est parvenu à trouver une solution désirée. Le calculateur heureux oublie aussitôt sa  fatigue , et plus le résultat s'est quelquefois fait attendre , plus il admire l'artifice ingénieux qui a enfin écarté le triple voile qui couvrait les inconnues."

 

 Près de 150 ans plus tard, à le lire on ne peut  s'empécher de sourire d'un tel enthousiasme..... pas plus qu'on ne peut s'empêcher d'en être ému.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la rue Duméril à Nantes
  • : une esquisse de lieu d'échanges sur l'enseignement des mathématiques
  • Contact

APMEP Régionale de Nantes

La phrase ....à méditer

Les premières notions de mathématiques doivent faire partie de l'éducation de l'enfance. Les chiffres, les lignes stimulent plus qu'on ne le croit leur imagination naissante et c'est un moyen sûr de l'exercer sans l'aigrir. Condorcet